Retromobile 2014 , par le Dr Danche

Retromobile, ce n'est pas une vente de pièces sous la pluie, les deux pieds dans la gadoue, avec des volontaires en gilet jaune qui se roulent une clope sous un parapluie.

Ca, c'est la bourse de l'Aigle, dans l'Orne, en Octobre.


Retromobile, ce n'est pas non plus une bourse d'échange couplée à une expo bon enfant laissant de la place pour la fantaisie dans la mise en scène.

Ca, c'est le salon de Reims, "les belles champenoises", tout début Mars.


Ce n'est pas non plus un rassemblement Citroën géant avec défilé sur un circuit.

Ca, c'est l' "Eurocitro", au Mans. En Août 2014 ce sera le dernier, comme on le dit à chaque fois. Et pourtant, Eurocitro, tel un phenix trompe-la-mort, renait de ses cendres un été sur trois.


Ce n'est pas non plus un rassemblement mondial Citroën, où toutes les langues de la création s'extasient devant une 2cv dans son jus.

Ca c'est l'ICCCR, tous les quatre ans, et le prochain aura lieu en Hollande en 2016.


Non, Retromobile, c'est pas un truc de pecnots, c'est un show-room parisien géant, destiné aux amateurs de belles mécaniques et aux investisseurs à crinière blanche dégarnie qui se disent à juste titre qu'une 300SL c'est un meilleur placement qu'un immeuble de trois étages.

Retromobile, soyons francs, je n'y vais pas.

Et pourtant cette année j'y suis allé. Et gratos, encore.

En effet, Citroën m'avait demandé d'exposer sur son stand la PVFM, la Plus Vieille Familiale du Monde, l'ID familiale millésime 1960 avec laquelle je pars en vacances en famille.

Et c'est ainsi que je me suis retrouvé seul au volant de la PVFM, dans un bouchon Porte de Versailles, la veille de l'ouverture de Retromobile 2014.

 

L'installation du "village Citroën" était un beau bordel, il fallait rouler sur des planches, des clous, mais j'ai réussi à trouver mon chemin jusqu'au stand Idéale DS France, qui allait m'héberger.

La PVFM commença alors à exercer un pouvoir hypnotique sur tous les gars venus monter l'expo.
"Mais bon sang, c'est ça qu'il nous faudrait pour tout notre matos".

En fait, tous ceux qui sont dans le bâtiment et ont un minimum de jugeotte adorent cette voiture.

 

Un peu plus loin sur le village Citroën, le club "Revolution 55" exposait un intéressant break en immatriculation d'origine, un modèle 75 avec warning et poignées type GS.

Ensuite un quidam est venu pour fixer des plaques avec les noms des modèles. On le sentait hésitant.

Cherche mieux, Marcello!

Celle-là, c'est pas la DS break Confort, la bonne plaque, c'est la troisième en partant du bas!

Ensuite, je suis parti.

Et quand je suis revenu le lendemain soir, il y avait plein de monde partout, je ne reconnaissais plus rien et j'avais peur de me faire gauler mes enjoliveurs.

On a fait la visite du salon en famille, le soir de la nocturne.

Les enfants ont beaucoup aimé faire genre celui qui va chercher quelque chose qu'il a oublié dans sa voiture, ou celui qui raconte les vacances, devant le public médusé.

"Mais vous n'avez pas de ceintures?"

Puis le soir est tombé et les bâches ont été installées.

Et nous sommes rentrés.

C'est le lendemain que j'ai compris que cette fois, enfin, c'était la gloire. Une recherche Google images sur Retromobile 2014 faisait sortir la PVFM dans la première ou la seconde page.

Jérôme, exceptionnellement, a séché la messe et a regardé Automoto Dimanche, espérant y voir la PVFM.

Et ça n'a pas raté: on a eu droit à des vues extérieures et intérieures.

J'ai été voir l'émission en replay, et je vous offre ces captures d'écran.

Et le reste de Retromobile, me direz-vous?

Eh bien je ne m'en souviens pas.